Musique
DAHO, UNE VIE EN CHANSONS
Hugo Publishing
PLONGEZ DANS L’UNIVERS D’ÉTIENNE DAHO !
« Le Grand Sommeil », « Week-end à Rome », « Tombé pour la France », « Épaule Tatoo », « Duel au soleil », « Bleu comme toi », « Des heures hindoues », « Saudade », « Des attractions désastre », « Mon manège à moi », « Le Premier Jour (du reste de ta vie) », « Comme un boomerang », « Les Flocons de l’été », « Tirer la nuit sur les étoiles »… : on ne compte plus les tubes d’Étienne Daho entrés au patrimoine de la chanson française.
Sébastien Monod dévoile les secrets de création de l’œuvre d’un des chanteurs préférés des Français et propose de découvrir, à travers de nombreuses anecdotes, l’histoire des chansons d’Étienne Daho, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l’artiste.
ÉTIENNE DAHO
L’ATTRACTION DES ARTS
Éditions Médiapop / Chicmedias
« J’ai eu la chance d’aimer la musique et d’avoir la curiosité de lire, de voir des films à la maison de la culture… Je me démerdais toujours, malgré le peu de moyens, pour avoir assez de culture dans ma vie et m’ouvrir. J’ai encore ce bagage aujourd’hui qui me donne de l’inspiration dans mes chansons. »
Voici ce que confiait Étienne Daho dans une récente interview. Cette curiosité, ces connaissances tous azimuts lui ont permis de se forger une identité unique qui le place à part dans le milieu de la musique francophone. Ses créations sont inévitablement influencées par cet éclectisme qui a engendré un univers artistique aussi riche qu’électrisant. Il le prouve une fois encore avec son nouvel album Tirer la nuit sur les étoiles.
Après Dahovision(s), Sébastien Monod poursuit l’exploration de l’œuvre dahotienne en mettant en lumière les références artistiques présentes dans ses textes, ses clips ou sur ses pochettes de disques. Pour compléter cette approche, trois chansons de son dernier album ont été décortiquées par Laurence Lechesne, professeur de lettres modernes. Mais ce livre ne contient pas que des mots, on y trouve aussi des images, et c’est John Bars qui propose aux lectrices et aux lecteurs un voyage dans des paysages marins et nocturnes en accord avec la thématique de Tirer la nuit sur les étoiles.
DAHOVISION(S)
Éditions Médiapop / Chicmedias
L’œuvre d’Étienne Daho est parsemée d’innombrables références culturelles que Sébastien Monod, en véritable passionné, se plaît à décrypter depuis de nombreuses années. En étudiant ses chansons, mais aussi ses pochettes, ses clips, ses concerts, ses interviews, il fait ressortir les principales influences musicales, littéraires, artistiques et cinématographiques d’une des icônes de la pop française, et tisse un étroit réseau entre elles, des plus évidentes aux plus méconnues.
Ce passionnant travail d’exégèse s’appuie également sur des entretiens avec Étienne Daho lui-même et des artistes avec lesquels il a travaillé : Ivan Beck, Jane Birkin, Antoine Carlier, Héloïse Chouraki, Malik Djoudi, Bertrand Fèvre, Jean-Éric Perrin, Jean-Louis Piérot, François Poggio, Arnaud Valois, Frédérique Veysset, Jade Vincent (Unloved), Fabien Waltmann et Romain Winkler. En combinant ces différentes approches, « Dahovision(s) » se présente comme une sorte de bréviaire pour tous ceux qui vouent un culte au chanteur ou qui voudraient se plonger dans son univers.
Le livre contient de nombreuses illustrations de Christophe Lavergne et des photographies en couleur dont des natures mortes et portraits d’Etienne Daho réalisés spécialement pour le livre par Nicolas Comment.